Quels documents pour votre déclaration d’impôt ?
Pour établir les déclarations d’impôt des personnes physiques, voici les documents/renseignements à nous fournir si vous êtes concerné(e) :
- Formulaire de transmission de la déclaration d’impôt de l’année concernée
- Copie de la dernière déclaration d’impôt ainsi que sa taxation définitive (si possible et pour les nouveaux clients)*.
- Certificats de salaire officiels de toutes vos rémunérations.
- Bilans et comptes de pertes et profits (pour les indépendants pour lesquels nous ne tenons pas la comptabilité)
- Attestations d’indemnités journalières (caisse de chômage, assurance invalidité, assurance maladie et assurance accidents)
- Attestations de rentes (AVS/AI, caisse de pension)
- Attestations de rentes de 3e pilier B et toute autre rente encaissée
- Justificatifs des frais de garde de vos enfants par des tiers
- Justificatifs des pensions alimentaires versées ou perçues
- Attestations au 31.12 de tous vos comptes bancaires, relevé fiscal ou relevé des titres (actions, obligations, fonds de placement, etc)
- Gains en loterie (n’oubliez pas de garder vos mises, déductibles en cas de gain pour le même jeu de hasard)
- Justificatifs de vos dettes (bancaires : attestations de solde et d’intérêts payés au 31.12)
- Attestation des intérêts et dette(s) hypothécaire(s) au 31.12
- Attestation des versements au 3e pilier A
- Décompte des primes et frais médicaux des assurances maladie
- Attestation des valeur de rachats de vos assurances-vie (3e pilier B)
- Attestation de rachat du 2e pilier (LPP)
- Copie de votre bail à loyer (pour locataires)
- Copie des factures d’entretien de votre bien immobilier (pour propriétaire d’immeuble)
- Copie des factures d’assurance RC immeuble, impôt foncier, taxe d’ordure (pour propriétaires d’immeuble).
* La copie de la dernière déclaration d’impôt n’est pas nécessaire mais très utile.
L’intégralité de ces informations peut être retrouvée sur les Instructions générales du Canton de Vaud.