Quels documents pour votre déclaration d’impôt ?

Pour établir les déclarations d’impôt des personnes physiques, voici les documents/renseignements à nous fournir si vous êtes concerné(e) :

  • Formulaire de transmission de la déclaration d’impôt de l’année concernée
  • Copie de la dernière déclaration d’impôt ainsi que sa taxation définitive (si possible et pour les nouveaux clients)*.
  • Certificats de salaire officiels de toutes vos rémunérations.
  • Bilans et comptes de pertes et profits (pour les indépendants pour lesquels nous ne tenons pas la comptabilité)
  • Attestations d’indemnités journalières (caisse de chômage, assurance invalidité, assurance maladie et assurance accidents)
  • Attestations de rentes (AVS/AI, caisse de pension)
  • Attestations de rentes de 3e pilier B et toute autre rente encaissée
  • Justificatifs des frais de garde de vos enfants par des tiers
  • Justificatifs des pensions alimentaires versées ou perçues
  • Attestations au 31.12 de tous vos comptes bancaires, relevé fiscal ou relevé des titres (actions, obligations, fonds de placement, etc)
  • Gains en loterie (n’oubliez pas de garder vos mises, déductibles en cas de gain pour le même jeu de hasard)
  • Justificatifs de vos dettes (bancaires : attestations de solde et d’intérêts payés au 31.12)
  • Attestation des intérêts et dette(s) hypothécaire(s) au 31.12
  • Attestation des versements au 3e pilier A
  • Décompte des primes et frais médicaux des assurances maladie
  • Attestation des valeur de rachats de vos assurances-vie (3e pilier B)
  • Attestation de rachat du 2e pilier (LPP)
  • Copie de votre bail à loyer (pour locataires)
  • Copie des factures d’entretien de votre bien immobilier (pour propriétaire d’immeuble)
  • Copie des factures d’assurance RC immeuble, impôt foncier, taxe d’ordure (pour propriétaires d’immeuble).

* La copie de la dernière déclaration d’impôt n’est pas nécessaire mais très utile.

L’intégralité de ces informations peut être retrouvée sur les Instructions générales  du Canton de Vaud.